Présentation de l'A.B.A.D

 
S'il est difficile de définir ce qu'est le droit, en revanche, on sait trop bien, en ces temps où se banalisent les discours d'exclusion, ce que serait une société sans droit.

La démocratie est le règne de la règle élaborée qui s'applique à tous, riches ou pauvres. Le souci du législateur d'assurer un égal accès au droit et à la justice s'est traduit par la loi du 10 juillet 1991 et du 18 décembre 1998, et illustre sa volonté de passer d'un état administratifs vers un état de droit c'est à dire vers un état qui pose les conditions réelles et les garanties de l'égalité de tous devant la loi. Aussi "le droit au droit" doit-il assurer à chacun le bénéfice de la sécurité juridique et la reconnaissance à son profit des principes essentiels de l'ordre juridique de notre démocratie.

Tel est depuis 10 ans, l'ambition du "Conseil Biterrois pour l'accès au droit, devenu par modification statutaire en date du 10 décembre 2001 l'Association Biterroise pour l'Accès au Droit, qui s'est donné pour objectif de faciliter la politique locale d'aide à l'accès au droit, en particulier en faveur des plus démunis, et assurer une formation au profit des adultes relais.

Les professionnels du droit, les administrations et les associations du Biterrois ont accepté de relever ce défit, le tout en liaison étroite avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (C.D.A.D).

 
Antonio FULLEDA, Magistrat & Président de l'A.B.A.D
 
Voir également les Activités de l'A.B.AD et les Actions en cours.
 
FULLEDA.ANTONIO@Wanadoo.fr