CIMADE Béziers

Permanence « Lutte contre les Discriminations »


La Cimade de Béziers informe l'ensemble des acteurs biterrois, associatifs, militants ou institutionnels, qu'une permanence dédiée à la lutte contre les discriminations sera mise en place tous les jeudis de 14h à 17h dans nos locaux.


Présentation


Avant de détailler les objectifs de cette permanence, rappelons que la discrimination est un acte de différenciation selon des critères illégaux c'est-à-dire jugés comme tels par la loi. Dans ce sens, elle est un acte, se différenciant ainsi du racisme qui est une idéologie.

Nous viserons donc à traiter de problèmes liés à un traitement inégal en raison de critères illégitimes, par exemple dans l’accès à l'emploi, au logement, à un service etc. Cette permanence aura pour vocation à s'intéresser en priorité aux discriminations dîtes ethniques ou raciales, pour autant les discriminations commises sur la base d'autres critères prohibés par la loi (genre, état de santé, opinions religieuses ou syndicales, âges...) seront également traitées.


Les objectifs :


Cette permanence se propose d'être à la fois un espace d'accueil de « plaignants » et un espace d'opportunité pour les acteurs locaux afin d'initier des actions de lutte contre les discriminations, problématique transversale à leurs champs d'action (insertion, intégration, emploi, logement etc.).

Les objectifs peuvent se décliner en trois points :


  1. un espace d'accueil Assurer un accueil pour des personnes confrontées aux discriminations, qu'elles soient réelles ou supposées. Cet objectif vise à offrir, en plus d'un conseil juridique, une écoute et un accompagnement afin d'aider les personnes concernées à donner du sens à leur expérience et à entreprendre les démarches nécessaires à la reconnaissance et/ou réparation de la discrimination.


  1. un soutien aux acteur associatifs, militant ou professionnels. Permettre aux acteurs confrontés aux situations de discriminations de partager cet espace de sens. L’espace d’accueil ne cherche pas à les déposséder de cette problématique. Au contraire, cette permanence se veut être avant tout un espace, en lien avec diverses ressources, où il est possible de questionner les discriminations. La permanence est donc ouverte à tous les acteurs, professionnels et/ou associatifs, accompagnant ou non des « plaignants » qui souhaiteraient des informations.


  1. un espace d'opportunités. Mettre en relation différentes compétences afin de créer des dynamiques. Il sera ainsi possible de réfléchir à des actions avec l'aide de ressources propres à la Cimade nourries notamment par une longue expérience (plus de 10ans) en matière de lutte contre les discriminations sur Montpellier (voir le site http://www.egalitédetraitement.net/).




Infos pratiques :








N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou pour discuter d’une éventuelle collaboration.


Bien cordialement


Daniel MARTIN, Bénévole CIMADE Béziers